Qu'est-ce que le concept du mouvement ?
Prendre conscience des possibilités de son corps
Le Mouvement, plus exactement l'étude et la pratique du corps humain en mouvement vise à explorer les possibilités innombrables offertes par notre premier véhicule: le corps.
Cela passe d’abord par se construire un corps résilient capable d’aller explorer ensuite n’importe quel sport/discipline.
Cette exploration s’accompagne aussi d'une recherche de polyvalence. En effet, en tant qu’êtres humains nous sommes naturellement polyvalents, la spécialisation dans certaines tâches venant plus tardivement.
Nous avons la chance d’apprécier dans certaines disciplines les performances incroyables offertes par les meilleurs spécialistes (athlètes et performers) mais dans un monde ou la sédentarité est malheureusement la norme, la plupart des sports et disciplines pratiqués par les adultes sont trop répétitifs par nature, souvent risqués pour des organismes mal préparés et limités en terme de possibilités.
C’est là où le Mouvement propose une alternative intéressante à travers une démarche globale d’exploration, d'amélioration et de santé.
Cette quête de l’être complet et adaptable, adroit comme un jongleur, proprioceptivement intelligent comme un acrobate, fort et puissant comme un haltérophile, mobile comme un gymnaste etc. ne doit pas détourner celui ou celle qui la poursuit de la nécessité d'atteindre un certain niveau pratique dans chaque domaine abordé au risque de trop se disperser et de finir mauvais en tout.
Avec cette exigence à l’esprit il s’agit donc identifier et utiliser les meilleurs outils pour maximiser les transferts entre disciplines et qualités physiques et ainsi optimiser sa progression.