Les grands domaines du mouvement
Les modèles sont tous faux en essence mais ce sont les meilleures approximations que nous ayons pour comprendre une réalité complexe donc autant s’en servir.
Quand il s’agit d’essayer de catégoriser le Mouvement humain et malgré ses limites, un de mes modèles favoris est celui qui le divise en 3 grandes catégories :
La locomotion
La manipulation
L’interaction
Il s’agit d’ailleurs d’une des significations des 3 sphères représentées sur mon logo.
La locomotion représente la capacité du corps à se mouvoir dans l’espace que ce soit en marchant, en courant, en étant suspendu, en escaladant un objet. Cela peut aussi concerner la manière même de bouger : réaliser une acrobatie complexe pour traverser l’espace, danser pour exprimer un sentiment etc.
La manipulation représente le fait d’utiliser un objet à diverses fins. Jongler avec les pieds ou les mains, jouer d’un instrument de musique, bricoler, dessiner, utiliser un couteau ou un bâton pour se battre, faire un tour de magie avec des cartes ou des pièces, tous ces exemples variés concerne notre capacité à manipuler toutes sortes d’objets.
L’interaction représente le fait de devoir prendre en compte le comportement d’un partenaire / adversaire ainsi que l’environnement au sein même d’une activité. Cela peut concerner un dribble en football ou basket, un combat de boxe, une danse de couple, la nage en piscine VS la nage en eaux vives etc. C’est très intéressant pour tester ses capacités d’adaptation car il s’agit souvent d’activités imprévisibles et chaotiques par nature. C’est un des aspects primordial de la pratique qui met en valeur le fait de créer des liens forts avec des partenaires de choix qui vous pousseront un peu plus vers l’excellence en venant complémenter votre pratique en solitaire.