Pourquoi bouger est fondamental ?

Dans nos sociétés sédentaires, à l’heure où la technologie nous place toujours plus dans un confort de façade, les jeunes et moins jeunes se posent quelques fois la question : pourquoi bouger ?

Vincent Geraud

12/14/2021

Les gens me disent souvent qu’ils ne sont pas sportifs et que ce n’est pas naturel pour eux, ce que à quoi je réponds que le sport et le fitness n’ont pas le monopole du mouvement et que ce sont simplement de pures inventions humaines pour compenser le manque d’activités physiques dans nos vies modernes. En effet, des millions de personnes sur terre ne pratiquent actuellement aucun sport et disposent pour autant d’un corps capable en parfaite santé simplement car leur mode de vie leur exige déjà un niveau minimum d’activité : marche, travaux manuels, activités communautaires etc. Cela les met d’ailleurs naturellement à l’abri de maladies métaboliques dites « de civilisation » comme par exemple le diabète et le cholestérol.

L’aspect compétitif et la peur de l’échec est aussi souvent invoqué, à raison. Envisager sa pratique comme une exploration et non une compétition et inclure une bonne dose de jeux est quelque chose d’utile qui aide à relativiser ce genre de problèmes. Quand vous essayez très souvent de nouvelles activités vous savez que l’échec est une certitude et un allié qui vous permet de vous améliorer avec le temps. Personne ne jongle à 5 balles, tient en équilibre sur une main après 3 séances c’est impossible et le talent et la génétique n’ont rien à voir avec tout ça... Avant d’être expert tout le monde à un jour était débutant dans n’importe quelle activité et ceux qui ont persévéré s’en sont sortis.

Au-delà de ces considérations, revenir à une certaine simplicité est un des principes qui me guide souvent. Dans ce cas-là c’est très clair, en tant qu’être humain vous « habitez » dans votre corps et composer avec lui est inévitable. On parle de la dualité corps esprit qui en réalité n’existe pas mais une chose est certaine, quoi que vous fassiez sur cette Terre, cela passe par le corps. Ou alors, cas extrême, cela signifie que vous êtes allongé dans un lit, incapable de bouger et attendant qu’on vous nourrisse et malheureusement votre situation n’est pas des plus enviables.

Le neuroscientifique Daniel Wolpert affirme d’ailleurs que la raison pour laquelle nous avons un cerveau est liée à la nécessité de gérer nos mouvements et notre interaction avec le monde. Je suis d’accord et en profite pour vous inviter à considérer les parts respectives du cerveau dédiées au langage et au mouvement, cela devrait vous apprendre quelque chose et vous permettre de comprendre pourquoi l’intelligence physique est une notion à prendre en compte dans tout test visant à mesurer «l’intelligence » d’un individu. La preuve la plus éclatante de cette affirmation émerge quand on s’intéresse à la robotique et à l’intelligence artificielle. Cela fait longtemps que les plus grands champions d’échecs sont régulièrement battus par des ordinateurs. En revanche jusqu’à peu aucun robot n’était capable de monter n’importe quel type d’escaliers, l’intelligence nécessaire à la prise en compte de la hauteur de chaque marche, l’orientation dans l’espace pour les escaliers en colimaçon… tout ça est trop compliqué à gérer ! Convaincu maintenant ?

En bref le fait de bouger est obligatoire à notre physiologie, notre bon fonctionnement, un peu comme manger et dormir. Quand dans la vie on est soumis comme dans ce cas à des choses obligatoire, autant être un minimum à l’aise et si possible exceller dans ces domaines, vous ne croyez pas ?